ZOOM SUR ... L'ECOLE DE FOOT DE ST AVERTIN

14 octobre 2010 - 15:09

Sur le site du DISTRICT D'INDRE ET LOIRE DE FOOTBALL ....A St Avertin, l'école de foot a repris sur une nouvelle dynamique en doublant ses effectifs ... et en recevant un invité de prestige en la personne de Bernard LAMA !
Public Zoom 37 - Reportages

ZOOM SUR ... L'ECOLE DE FOOT DE ST AVERTIN

Tous les mois, partez à la découverte d'une école de foot du département. Episode 1 avec un club de l'Agglomération de Tours.

Une école de foot en pleine reconstruction

C'est donc un nouveau souffle que tente de se donner l'école de football de St Avertin depuis le début de cette saison 2010-2011 : de nouveaux dirigeants, de nouveaux éducateurs ... et un retour en nombre des enfants sur les terrains d'entraînement. Un joli coup donc pour un club qui a replacé les jeunes au coeur de ses priorités. Car désormais, ce sont 29 enfants en U7, 25 en U9 et 44 en U11 qui se retrouvent chaque mercredi.

Sous la houlette de Mickaël CRECHET, le responsable de l'école de foot, les enfants (et parents) sont heureux de revenir sur les installations des Grands Champs, un lieu plus convivial pour l'accueil des petits et des grands. Ainsi, depuis le début du mois, les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants, une vague d'arrivée qui surprend les éducateurs et dirigeants qui doivent rapidement réagir et positionner des éducateurs en nombre suffisant.

Forts de cette nouvelle dynamique, les éducateurs des jeunes doivent décupler leurs efforts pour faciliter l'intégration de tous ces licenciés. Attentif à tous ces vas et viens, Fatah OURIACHI, entraîneur des Séniors et responsable technique du club, apporte son regard avisé et expérimenté ; et n'hésite pas à aider et conseiller les éducateurs du club dans leurs séances ou lors des rencontres du samedi.

Bernard LAMA en invité d'honneur

Le mercredi 29 septembre dernier, le club a reçu la visite d'un ancien champion du Monde 1998, le gardien de but Bernard LAMA. Une visite de courtoisie qui a fait le bonheur de tous les enfants de l'école de foot. En passant de groupe en groupe, l'ancien gardien de but a répondu avec passion aux interrogations des enfants et en a profité pour leur prodiguer de précieux conseils.

En réponse aux multiples questions, on apprend que c'est la Coupe du Monde 1970 au Mexique qui lui a donné envie de faire du foot et d'accomplir son rêve, celui de gagner la Coupe du Monde. " Le fabuleux destin de Bernard LAMA ", celui qui l'amènera à gagner de nombreux titres à Paris, quelques temps après son premier match de Division 1 sur la pelouse de l'Abbé Deschamps avec Lille, ou bien après de multiples séances de spécifique gardien de but avec Joël Bats.

Quelques extraits croustillants :

" Combien de buts as-tu pris ? " Réponse : " Je pense que j'en ai arrêté plus que je n'en ai pris ! "

" Quelle est l'équipe la plus forte que tu as rencontré ? " Réponse : le Milan AC.

" ça fait quoi de jouer avec Zidane ? " Réponse : " C'est un excellent souvenir car c'est un très bon joueur ".

"As-tu envie de devenir entraîneur ? " Réponse : " Pas forcément " (il a déjà connu une expérience d'entraîneur National avec le Kenya).

Un moment de rencontre très apprécié par les enfants, et particulièrement les gardiens de but qui ont pu bénéficier des conseils de l'ancien professionnel lors d'une séance improvisée. " L'important au foot, c'est d'être sérieux et de s'entraîner pour progresser ".

Natif de Tours Nord, Bernard LAMA aura donc apporté une image différente du haut niveau, celle d'une personne proche du football de base et attachée aux valeurs humaines et éducatives du football. Car c'est bien là que le football pêche actuellement, dans le déficit d'image d'un haut niveau qui oublie parfois d'où il vient et de l'image qu'il apporte aux plus jeunes. Une nécessité qu'a bien compris Bernard LAMA qui souhaite utiliser le football comme un moyen d'éducation. La traditionnelle photo souvenir et la séance d'autographes achevaient l'après midi. L'école de foot de St Avertin poursuit son petit bonhomme de chemin, en attendant peut être l'éclosion d'un futur grand joueur ou gardien de but !

Le mercredi 13 octobre 2010 - 10h55   Arnaud Vaucelle

RETROUVEZ TOUT SUR http://indre-et-loire.fff.fr/cg/2104/www/publi_reportage/reportages/615791.shtml