SAINT AVERTIN SPORTS FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST AVERTIN - footeo

ZOOM SUR... LES U9

25 novembre 2010 - 12:05

Présentation de la catégorie U9, saison 2010- 2011

 Présentation générale

25 inscrits, 3 éducateurs (Thomas, Arthur, Maxime), 1 entrainement par semaine le mercredi de 14h à 15h30 au stade des Grands Champs, 1 plateau le samedi matin à 10h30.

Les règles de jeu du Match

Loi 1 : les dimensions du terrain sont de 40m x 30m. Les dimensions du but sont de 4m x 1,80m (ou hauteur du constri-foot).

La surface de réparation représente la largeur du terrain sur 10 m de profondeur.

Loi 2 : Le ballon est de taille n° 4.

Loi 3 : L’équipe se compose de 5 joueurs dont le gardien de but et 2 remplaçants au plus. Ces derniers peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie à la volée.

Loi 4 : Le port des protèges tibias est obligatoire

La couleur du maillot du gardien de but doit être distincte de celle des joueurs.

Loi 5 et 6 : L’arbitrage se fait à l’intérieur du terrain, soit par un jeune (jeune arbitre ou jeune joueur), soit par un adulte (un des deux éducateurs, un dirigeant ou un parent). Dans tous les cas, un briefing d’avant match en présence des deux éducateurs et de l’arbitre s’avère intéressant pour rappeler les règles essentielles.

Loi 7 : La durée des matches est de 15 minutes dans le cadre du plateau-rencontre prévoyant 3 rencontres. Dans tous les cas et de manière réglementaire, le temps de pratique effective ne peut dépasser 50 minutes.

Loi 8 : Lors du coup d’envoi, tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain et les adversaires doivent respecter une distance de 5m. Le ballon doit être joué vers l’avant. Il est possible de marquer directement sur coup d’envoi.

Loi 10 : Un but est marqué lorsque le ballon a franchi entièrement, à terre ou en l’air, la ligne de but.

Loi 11 : Le hors jeu est signalé dans la zone délimitée par la ligne de but, les lignes de touche et une ligne intérieure située à 10 mètres de la ligne de but.

Loi 13 : Tous les coups francs sont directs et l’adversaire doit respecter une distance de 5m.

Loi 14 : Le coup de pied de réparation est situé à 7m du but. Tous les autres joueurs doivent se situer en dehors de la surface de réparation.

Loi 15 : Les rentrées de touche sont réalisées à la main à l’endroit où le ballon est sorti du terrain.

Loi 16 : Le coup de pied de but (sortie de but) ne peut être exécuté que par le gardien de but dans le cadre de la relance protégée.

Loi 17 : le coup de pied de coin (corner) est joué au pied, l’adversaire doit respecter une distance de 5m.

Autre règle de jeu : Le gardien peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe délibérée d’un partenaire ou sur une rentrée de touche effectuée par un partenaire.

 

 

La relance protégée du gardien de but

Le gardien de but n’est pas autorisé à dégager de volée ou de demi-volée. Lors d’une relance faite par ce dernier (à la main ou au pied), l’adversaire se tient à l’extérieur de la surface et ne pourra y pénétrer que lorsque le ballon sera parvenu dans les pieds d’un partenaire du gardien de but (situé dans les 10 m.).

Pour que le gardien puisse se ressaisir du ballon, il faudra impérativement que le ballon ait été touché par un autre joueur entre temps (partenaire ou adversaire) où que le ballon soit sorti des 10 m.

RENDEZ VOUS VITE DANS LA GALERIE PHOTO POUR DECOUVRIR LA CATEGORIE EN PHOTOS !!!

Commentaires