Saint-Avertin sans filet

14 août 2010 - 09:43

Arcticle dans la Nouvelle République du 10/08/2010

S'il y a un club en Indre-et-Loire qui a des choses à se faire pardonner, c'est indubitablement le Saint-Avertin Sport. Empêtré dans l'affaire des fausses licences, le club, repris courageusement par une bande de bénévoles, a tout à prouver.
Fatah Ouriachi le sait, ce n'est pas dans une tâche facile qu'il s'est lancé. Tel un funambule, il devra avancer à tâtons pendant les semaines à venir, sous peine de tomber de haut, très haut. « Venir à Saint-Avertin, tout le monde le sait, ce n'est pas un choix sportif pour moi », justifie le technicien.
Ça passe ou ça casse

« Mais en tant qu'ancien de la maison, je ne voulais pas voir ce club mourir. Je viens donc avec mes idées, ma réputation, qu'elle plaise ou non. L'objectif, c'est vraiment d'aider le club à se redresser ».
Un discours consolidé par celui de Laurent Sammut, trésorier : « L'objectif de la nouvelle équipe dirigeante est de repartir sur de nouvelles bases, plus saines. Ces quatre dernières années, le club a perdu une centaine de licenciés. On veut reconstruire de haut en bas, de l'école de foot jusqu'à l'équipe première. L'étiquette qui nous colle à la peau doit disparaître, on fera tout pour ». Avant même de parler de projet sportif au sein du club, en terme de résultats en tout cas, l'idée et de recréer une dynamique et une ambiance. Avec 18 départs enregistrés en seniors, c'est tout un groupe qu'il a fallu rebâtir. Mais pas question de faire n'importe quoi pour avoir une équipe coûte que coûte explique le nouvel entraîneur des Verts : « Le recrutement s'est fait sur la base du volontariat. On a essayé de prendre des joueurs qui voulaient venir ici, notamment quelques anciens du club. Après, la mayonnaise prendra ou ne prendra pas, mais on n'a pas le droit de ne pas essayer ».
Et c'est donc dans un pur style Fatah Ouriachi qu'a repris l'entraînement : « Je veux un groupe sérieux, respectueux. J'essaye de mettre en place quelque chose, il faut bien se rendre compte qu'on part de très loin. Donc si tout le monde travaille dans le sérieux et la rigueur, on s'en sortira, j'en suis sûr. Mais il ne faut pas se voiler la face, on sera surveillés et on n'aura pas le droit à l'erreur ». Pas question donc d'afficher telle ou telle ambition sportive pour la saison à venir. C'est bel et bien d'un nouveau départ dont on parle.
Cor. NR : Benjamin Henry