B.LAMA Le pédagogue

30 septembre 2010 - 14:18

BERNARD LAMA, LE PÉDAGOGUE

30/09/2010 05:31 NR

Sollicité par Thomas Quiene, le champion du monde a fait hier un passage à Saint-Avertin Sports, pour le grand bonheur des enfants de l'école de football.

Les enfants de l'école de football de Saint-Avertin Sports se souviendront longtemps de la venue de Bernard Lama. - (Photo NR, Gérard Mathieu)  - Photo NR

Voilà qui vous réconcilie avec le football. Le football pro s'entend. La visite éclair de Bernard Lama, hier après-midi à Saint-Avertin, aura au moins eu ce mérite que de donner une image chaleureuse et humaine d'un champion qui n'a surtout pas la grosse tête. Alors que, pourtant, il a tout gagné sauf la Champion's League : championnat de France, Coupe de France, Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, championnat d'Europe et du... monde.

Le football moteur  de l'éducation

Seulement voilà, Bernard Lama ne se prend pas pour un autre. Il est resté simple. Attaché à ses racines, celles de la Guyane : il s'occupe aujourd'hui du club de Montjoly où il a fait ses premières armes, de 7 à 18 ans. Fidèle à ses valeurs : pour lui, le football doit être d'abord un moteur de l'éducation. C'est d'ailleurs avec cette idée en tête qu'il a créé avec Jimmy Adjovi Boco et Patrick Vieira (deux anciens du FC Tours) l'association Diambar qui a ouvert deux académies (l'une au Sénégal, l'autre en Afrique du Sud) pour justement mêler de pair la formation de footballeurs et leur éducation.
« Ils arrivent chez nous en pensant football à 99 % et on fait en sorte qu'ils en repartent en étant capables de faire autre chose », explique-t-il.
Inutile de dire que, dans l'esprit, Bernard Lama est aux antipodes de ce qu'a montré l'équipe de France à la dernière coupe du Monde. Présent en Afrique du Sud, comme consultant pour la première chaîne du pays, il ne cache pas qu'il a été choqué : « Sur le plan sportif, je m'attendais à ce qui est arrivé. Mais le comportement des joueurs, les relations avec l'entraîneur et le grand déballage qui a suivi, m'ont scandalisé. Il faut en tirer les leçons. »
Les leçons ? Celles d'un football que les enjeux économiques ont coupé des réalités et qui ferait bien de retourner aux sources.
Hier à Saint-Avertin, l'ex-gardien du PSG était justement aux sources du football. En allant à la rencontre des enfants de l'école du SAS, improvisant même un entraînement spécifique avec les gardiens.
Ceci pour répondre (bénévolement SVP) à l'invitation de son ami Thomas Quiene, dirigeant du club en même temps que membre du comité directeur du district.
Alors, bien sûr, il n'aura pas échappé au protocole. Tant au district, où Claude Trougnou (président) lui a remis fanion et médaille, qu'à Saint-Avertin où le club lui a offert maillot à son nom et fanion et où Jean-Gérard Paumier (maire) l'a accueilli avec les honneurs dûs à ses titres.
Mais, incontestablement, c'est dans le pré qu'il a côtoyé le bonheur. Celui des enfants qui ont pu le questionner, écouter ses conseils et lui faire signer des autographes. Bernard Lama a parfaitement tenu son rôle de... pédagogue.

en bref

> Bernard Lama est né à Tours (mais oui !) en 1963, avant de rejoindre la Guyane à l'âge de 3 ans.
> Marcel (son frère aîné, qui a fait ses études à Tours) a joué en équipe réserve du FCT dans les années 70, du temps de Larbi Othmani.
> Bernard Lama a quitté la Guyane (et l'USL Montjoly) pour Lille, à l'âge de 18 ans. Il a connu de nombreux clubs mais principalement le LOSC puis le PSG où il a obtenu tous ses titres (champion de France, Coupe de France et Coupe des Coupes). Une saison à Lens, il y a cotoyé Jimmy Adjovi Boco et Marc Maufroy.
> Capé à 44 reprises en équipe de France, Bernard Lama a été champion du monde (1998) et d'Europe (2000).
> Il a été sacré « Gardien d'or » France-Football en 2000.

Gérard Mathieu